18 Aout 2020 - Le long terme de la PCU

Published on Aug 19, 2020

  • Hier, l'administration Trump a approuvé un programme autorisant les forages pétroliers et gaziers dans la plus grande zone  naturelle protégée du pays, en Alaska.
  • Chrystia Freeland (actuelle ministre des Affaires intergouvernementales et vice-première ministre) va succéder à Bill Morneau à titre de ministre des Finances
  • 54,4°C dans la Vallée de la Mort, le record mondial de chaleur a été battu

Ou en est l'économie Canadienne ?

Avec un taux de chômage qui a atteint 13.7% fin mai (en partant de 5.6% en février), selon le FMI, le Canada devrait moins bien s'en sortir que les États-Unis et l’Allemagne mais toujours mieux que les pays européen (France, Italie et Espagne). Le chômage touche essentiellement les emplois majoritairement occupés par des femmes, si bien que l'on commence a parler de “SHEcession”. Du point de vue des provinces, le Québec est évidement la plus touchée suite au fort taux de contamination.

Mais d'un autre côté, l'Alberta a souffert de la baisse des prix du pétrole. 

Du point de vue des prévisions, on peut s'attendre à un rebond de 6-7% pour l'année 2021. Cependant les Canadiens et les entreprises Canadiennes ont dans l’ensemble un fort niveau d'endettement. L'endettement supplémentaire dû à la pandémie aura des effets durables sur l'économie du pays.