11 Aout 2020 - Un développement classique ?

Published on Aug 12, 2020

-La Russie revendique un vaccin contre le Covid-19 en phase 3 de test ce qui signifie des tests sur des milliers de participants dont la fille du président. Jusqu'ici, la Russie n'a pas publié d'étude détaillée des résultats des essais permettant d'établir l'efficacité des produits qu'elle dit  avoir développés.

-Joe Biden choisit la sénatrice Kamala Harris (ancienne procureure et sénatrice de Californie) comme vice-présidente

-Airbnb pourrait déposer une demande d'introduction en Bourse dès le mois d'août.

Samsung vient d'annoncer la fermeture de sa dernière usine de PC et portables en Chine car trop risqué dans le contexte de guerre commerciale avec les États-Unis. Samsung n'est pas la seule entreprise a délaisser la Chine pour l'Inde ou le Vietnam. Cette tendance de fond des entreprises à délocaliser de Chine est bien sure exacerbée par la guerre commerciale mais elle s'inscrit surtout dans une refonte structurelle du marché chinois. Après la crise de 2008, la Chine a basé sa relance sur son marché intérieur et la consommation de sa classe moyenne. Celle-ci s'est développée et, est désormais plus chère que des pays comme l'Inde, ou Vietnam. 

Bref, la Chine suit le modèle classique du développement économique des pays ateliers (fabrication à bas coût et taches à faible valeur ajoutée) vers un pays développés (appropriation de la technologie pour une montée en compétence de sa population et concentration sur des tache a plus forte valeur ajoutée).