1 Septembre 2020 - Les tests commencent

Published on Sep 2, 2020

  • La croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis a accéléré en août pour atteindre un plus haut depuis janvier 2019
  • En Alaska, la compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips compte recongeler le permafrost afin d’éviter l'affaissement et la dégradation des infrastructures qui lui servent exploiter les réserves de pétrole.
  • Trop énergivores, les infrastructures du réseau 5G en Chine sont mises en veille le soir  par certains opérateurs.


Dès 2021 l'Allemagne va tester le revenu universel. Les personnes participant au test toucheront 1200 euros mensuellement (le salaire minimum en Allemagne est de 1,557 euros). Il s'agit d'un test économique a petite échelle (120 participants) afin de mettre en perspective les observations de terrains avec les modèles économiques. Les grandes questions que le revenu universel posent sont; est ce que ce revenu pourra être un frein à la volonté de travail ou au contraire une libération du travail pour que la main d’œuvre s'oriente vers ce qui lui plairait vraiment? Le revenu de base est t'il inflationniste ? Que deviendront les emplois dit pénibles si la motivation monétaire des employés est moindre ? Des questions complexes auxquelles les économistes et sociologue tente d'apporter de la  documentation.